Le Contrat Local de Santé – CLS

À l’initiative de la Communauté de Communes des Vallées de la Braye et de l’Anille (CCVBA) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire un premier Contrat Local de Santé (CLS) a été signé en 2017 pour une période de 3 ans avec un recrutement au début de l’année 2020.  2 avenants de prolongation ont été signés pour les années 2021 et 2022.

 Au travers de ce 1er contrat, les élus et acteurs de la Communauté se sont engagés pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité favorisant ainsi le bien-être de la population des 19 communes de la CCVBA.

Une animatrice de la politique territoriale de santé

Une animatrice territoriale de santé a été recrutée en février 2020 par la Communauté.  Ses missions sont d’organiser des actions de prévention et de coordonner les différents professionnels de santé pour faciliter l’accès aux soins des patients et pour renforcer les parcours de soins. L’objectif est d’éviter les ruptures dans les différentes prises en charge des patients, en favorisant le dialogue entre les services et professionnels ou en encourageant par exemple les initiatives de types sensibilisation au dépistage des cancers, expérimentation de nouveaux dispositifs en direction des personnes âgées ou en situation de handicap, développer la collaboration des professionnels de santé.

Avec la pandémie covid 19 amorcée en 2020, l’animatrice a mis en place des dépistages dans plusieurs communes et dès janvier 2021, son rôle a été d’organiser et manager un centre de vaccination. Celui-ci a fermé ses portes en mars 2022, totalisant 17 000 personnes vaccinées.

Les bénéfices du CLS

CLS 1 2020/2023

Le diagnostic du territoire

Au cours de l’année 2016, professionnels de santé et du social, habitants et élus ont travaillé avec un cabinet de conseil pour réaliser un état des lieux du territoire le plus complet possible. Les Actions réparties en 4 axes ont ainsi été définies pour répondre aux besoins des habitants de la CCVBA.  Ce Contrat n’a pu être lancé lors d’une signature officielle en raison de la pandémie covid 19.

4 Objectifs de santé pour la CCVBA

  • Prévention et promotion de la santé (ex : Stand lors de Foires locales pour inviter la population à procéder aux dépistages gratuits du cancer, Exposition itinérante sur le repérage et l’orientation de la crise suicidaire dans les maisons de santé et lieux de soins)
  • Accès aux soins et offre de santé (ex : suivis et accueils de nouveaux professionnels en Maison de Santé ; coordonner la recherche de médecins généralistes avec cabinet de recrutement)
  • Parcours de soin des personnes âgées, (ex : Sensibilisation à la vaccination contre covid 19 ; Ateliers avec un ergothérapeute ‘« Gestes et Postures, Comment préserver son dos au quotidien ? » et « Prévention des chutes et autonomie »
  • Projet de Santé du territoire, attractivité du territoire (ex : Mobiliser les PS pour travailler ensemble, se connaître – Réunion d’une trentaine de PS en juin 2022 pour présentation de dispositifs existants).

 

  • Consultez :

l’intégralité du Questionnaire et son analyse.

CLS 2 2023/2026

CLS 2 : CCVBA poursuit son engagement

 Le premier CLS est arrivé à son terme et il reste beaucoup à faire dans le domaine de la santé. Il faut anticiper les besoins de la population de demain pour :

  • répondre aux enjeux liés au vieillissement,
  • développer des parcours de soins plus efficients,
  • renforcer la prévention,
  • continuer de faire évoluer l’offre médico-sociale,
  • renforcer l’attractivité du territoire et innover en matière d’accès aux soins,
  • prendre en compte les enjeux de santé des politiques publiques locales.

La Communauté de Communes et ses 19 communes engagent un nouveau CLS pour fixer les priorités d’action en vue de faciliter l’accès aux soins, à la prévention et fluidifier les parcours des publics fragiles sur le territoire.

Pour conduire cette démarche de renouvellement, un bilan du premier CLS, l’état des lieux des besoins du territoire et de ses habitants à travers des questionnaires, et accompagner les acteurs à la définition de priorités d’actions pour les 3 années à venir sont à travailler.

La signature officielle du CLS est en projet avec la volonté de mettre en place une démarche participative et de co-construire un plan d’action avec les habitants, élus, professionnels.

Des groupes de travail pour identifier les priorités de territoire et réaliser le plan d’action viendront étoffer les existants et des nouveaux verront le jour.

Réseau des veilleurs – Prévention au mal-être et au suicide