La Communauté de communes a pris la compétence voirie au 1er décembre 2016.

Elle a la charge de l’entretien des voies goudronnées situées hors agglomération. Le programme annuel de travaux porte sur environ 80 chantiers annuels représentant environ 10% du patrimoine global, de 480km de routes.

Une voirie est constituée de sa bande de roulement, et de ses « dépendances », bermes, accotements et fossés.

La bande de roulement goudronnée est entretenue par des reprofilages dont le but est de restaurer le profil en travers et en long correct pour permettre l ’évacuation des eaux et assurer la sécurité et le confort aux usagers. Une fois les caractéristiques géométriques retrouvées on renouvelle la couche superficielle, pour assurer une bonne étanchéité de la chaussée, une meilleure adhérence, appréciable en période de verglas ou de très faible couche de neige. En effet l’eau sous toutes ses formes est le premier facteur de dégradation des routes, d’où l’importance d’intervenir rapidement au stade même de la formation de nid de poules. Pour les mêmes raisons les fossés sont entretenus et curés régulièrement afin de garantir le bon écoulement des eaux de la route.

L’entretien des dépendances concerne également le fauchage des dépendances et le broyage des fossés et talus. Le fauchage se répartit en 3 campagnes, aux mois de mai, juillet et octobre pour assurer une bonne visibilité en limitant la croissance des végétaux. Le broyage des fossés et talus est réalisé en octobre. Aujourd’hui la CDC assure le fauchage et le broyage de fossés de 180 km de routes.

Enfin la Communauté de communes a la charge de l’entretien des ouvrages d’art répartis sur son patrimoine.

Soyez prudents et vigilants sur nos routes et n’hésitez pas à nous avertir lorsque vous constatez des dégradations.

Pour votre sécurité, pour votre confort, par respect du patrimoine, Nous entretenons la voirie pour Bien vous Accompagner.