Signature du protocole « territoires d’industrie »

Signature du protocole « territoires d’industrie »
Actualité CCVBA

Jeudi 10 décembre, dans la commune de Bessé sur Braye, a été signé le protocole « territoires d’industrie » entre de M. DALLENNES Patrick – Préfet de la Sarthe, Mme MORANÇAIS Christelle – Présidente de la Région Pays de la Loire, M. LE MENER Dominique – Président du Conseil Départemental de la Sarthe, Monsieur Jacques LACOCHE – Vice-Président de la Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, Monsieur Olivier DECAUX – Directeur de l’entreprise NIEDAX, représentant des entreprises du territoire et Monsieur Olivier VARIOT – Directeur Régional de la Banque des Territoires.

L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qui relèvent de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.

Cette nouvelle approche repose sur deux principes :

  • un principe de ciblage visant plus spécifiquement à soutenir les entreprises sur chacun des territoires à fort enjeux industriels identifiés dans le cadre de cette initiative ;
  • un principe de gestion décentralisée, qui s’inscrit dans le cadre des compétences économiques des régions et des intercommunalités.

Suite à la défaillance des sites sarthois d’Arjowiggins, il a été décidé lors du comité de pilotage du bureau industrie du futur le 15 octobre 2019, l’intégration de la Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille au programme « Territoires d’industrie ».
Le Protocole d’accord a pour objectif de formaliser l’engagement des parties prenantes dans la démarche de Territoires d’industrie ; il préfigure les orientations et actions qui formeront le socle du Contrat Territoire d‘industrie VBA dont la signature est prévu au printemps 2021.

En s’engageant dans la démarche de Territoire d’Industrie, les partenaires se mobilisent dans la mise en oeuvre d’un projet d’actions proposé, construit et animé par les acteurs locaux, en lien avec les services de la préfecture et de la sous-préfecture : industriels, élus, acteurs économiques, de l’emploi de la formation, institutionnels, financeurs. Ainsi, sous le pilotage du binôme élu/entreprise (Jacques LACOCHE, Vice-président de la Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille et Olivier DECAUX, Directeur de Site Niedax France) épaulés par la chargée de projet « Territoire d’industrie » Lauriane BREMARD et la Cheffe de projet « Territoire d’industrie VBA » Florence OLIVIER, ces acteurs se réunissent en comité de pilotage local, groupe projet, pour identifier les axes d’intervention, les propositions d’action suivantes :

Axe 1 – RECRUTER
Attractivité des métiers de l’industrie, promotions, pédagogie afin de faciliter le recrutement et le développe-ment des compétences, de la formations, lever les freins à l’emploi;

Axe 2—ATTIRER
Mise en réseau des acteurs économiques, attractivité territoriale, investissements fonciers et immobiliers;

Axe 3—INNOVER
Nouveaux modes de travail, impact économique et environnemental des entreprises, mutualisation et partage des ressources et des services;

Axe 4—SIMPLIFIER
Guichet de proximité, lever les freins aux démarches