Depuis 2019, en partenariat avec la CAF, la CCVBA, a mis en place, à titre expérimental, des ateliers enfant-parent en direction des familles ayant des enfants de moins de 6 ans.
Aujourd’hui, ce projet aboutit à la labellisation d’un LAEP.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

C’est un espace convivial, dans les locaux du RPE de Saint Calais, ouvert aux familles du territoire de la CCVBA avec des enfants de moins de 6 ans. En accès libre – Gratuit – Anonyme. Chaque enfant est accompagné d’un adulte (prioritairement parent, grand-parent, autre membre de la famille majeur). « On vient quand on veut, pour le temps qu’on veut, on peut jouer, on peut parler, créer du lien… ou ne rien faire ! » Chacun pourra y trouver une écoute respectueuse et confidentielle.

L’action et ses objectifs :

Il s’agit d’offrir un endroit qui accueille de manière libre des jeunes enfants accompagnés d’un adulte référent (parent, grand parent,…) pour un temps déterminé, dans un lieu aménagé, avec 2 « accueillants ». Le LAEP, outil d’accompagnement, de valorisation et de prévention à la fonction parentale, a pour objectif :

  • d’offrir également un espace de jeu, d’épanouissement et de sociabilisation aux enfants
  • de favoriser également les échanges entre adultes. Il aurait pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel

Si vous avez besoin de compléments d’informations, n’hésitez pas à solliciter l’équipe du multi-accueil ou le RPE.