Les actualités de l’école de musique intercommunale

Les actualités de l’école de musique intercommunale
Actualité CCVBA

Une rentrée sous le signe de la prudence

Suite au premier confinement durant lequel l’E.M.I. a dû fermer ses portes, quelques cours individuels, malheureusement pas suffisamment, ont pu reprendre le 2 juin.

En parallèle, des vidéos de présentation de chaque professeur ont été postées sur la page facebook de l’E.M.I. qui ont accumulé à ce jour plus de 9 000 vues.

Pour permettre à chacun de suivre les cours de son choix dès septembre 2020, l’Ecole de Musique Intercommunale des Vallées de la Braye et de l’Anille a mis en place un protocole inspiré de celui en vigueur dans le milieu scolaire avec des aménagements adaptés à la pratique instrumentale : masque obligatoire pour les professeurs et les élèves, désinfection du matériel entre chaque élève, mise en place de parois en plexiglas pour les instruments à vent et le chant, pose de linoleum sur les moquettes afin de faciliter le nettoyage… Pour respecter la distanciation sociale, les cours collectifs ont été limités à 10 élèves par classe. Les deux chorales adultes ont notamment été divisées en cinq groupes.

A noter que rien n’aurait été possible sans le soutien de la Communauté de Communes des Vallées de la Braye et de l’Anille qui a assuré entre autre le nettoyage quotidien des salles.

Des efforts freinés par un nouveau confinement mais une équipe parée

Malgré toutes ces précautions, il a fallu refermer les portes de l’E.M.I. début novembre, après seulement 5 semaines de cours.
Dès la première semaine, avec l’aide du Directeur et de la secrétaire, les professeurs ont proposé aux élèves de se retrouver en visio aux horaires habituels de leur cours. Malgré quelques difficultés techniques, les élèves ont été ravis de pouvoir conserver leurs activités hebdomadaires : cours individuel, formation musicale, théâtre … Seuls les cours pour les enfants de moins de 6 ans et les chorales ont été suspendus.

Une reprise dès le 4 janvier 2021

Suite au décret du 14 décembre dernier, les établissements d’enseignement artistique peuvent sous conditions accueillir certains élèves. L’équipe administrative et les professeurs se sont immédiatement concentrés sur l’organisation des cours en présentiel pour la prochaine rentrée.

A partir du 4 janvier, les élèves mineurs pourront donc de nouveau profiter de cours « en vrai » au sein de leurs trois centres d’enseignement (Bessé-Sur-Braye, Saint-Calais, Vibraye). Et nous allons mettre en place des moyens de connexion afin que les professeurs puissent continuer les cours en visio avec les élèves adultes depuis le Centre Artistique Intercommunal Jean Françaix.

Des projets … virtuels

En lieu et place des auditions et concerts de l’E.M.I., les familles pourront profiter du travail des élèves sous forme d’enregistrements vidéo. Nous organiserons pour cela la captation d’une audition instrumentale et des spectacles des classes de théâtre à huis-clos.
L’Ecole de Musique Intercommunale reste toujours au contact des écoles primaires du territoire, comme en juin 2020, en leur proposant une vidéo de présentation des instruments réalisée par les professeurs de l’E.M.I. Cette année, nous allons leur proposer « Au cœur de l’E.M.I. ». Cette vidéo permettra aux enfants de s’imprégner de l’ambiance de l’Ecole de Musique avec des exemples de cours d’instrument et des duos élève/professeur.

Nous tenons à remercier les élus du Syndicat Mixte des Vallées de la Braye et de l’Anille pour leur engagement dans cette période difficile et bien évidemment, un grand merci aux parents et élèves pour leur soutien inconditionnel.