Interview : Questions à Arnaud JOUSSET Directeur de l’école de musique intercommunale

Interview : Questions à Arnaud JOUSSET Directeur de l’école de musique intercommunale
3 questions à

Quoi de neuf à l’EMI ?

Beaucoup de choses. Nous avons élaboré une nouvelle identité visuelle pour une meilleure visibilité de l’Ecole de Musique Intercommunale. Nous avons également intégré une activité Théâtre destinée aux enfants à partir du CP, aux adolescents et aux adultes. C’était une demande du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques. C’est une première approche afin de prendre conscience de son corps et de l’espace, de maîtriser ses émotions, de stimuler son imagination, de s’exprimer, de s’épanouir. Les cours animés par Vanessa Lilian sont collectifs, composés par âge et par niveau. Autant de clés pour gagner en assurance dans la prise de parole et s’approprier la scène.

Il y a également un atelier musicothérapie ?

C’est tout nouveau aussi. Nous avons ouvert un Accompagnement Musico-Prénatal de 1 h 15, une fois par semaine, encadré par Cécilia Marchand, diplômée d’Art-thérapie et professeur de chant à l’ÉMI. À partir du septième mois de grossesse, la future maman pourra bénéficier d’un accompagnement lui permettant de tisser un premier lien de communication avec son bébé en utilisant des techniques corporelles et musicales. Cela apporte du bien-être pour tous les deux. Un pack de trois séances individuelles renouvelable est proposé.

Et du côté des enfants ?

Nous avons le Parcours Artistique Parent-Enfant. C’est un apprentissage ludique pour les 2-4 ans et l’un de ses parents autour de la percussion, des résonances, du rythme et de l’écoute. Ces séances sont les prémices de l’Éveil musical réservé aux classes de Moyenne et Grande sections de maternelle qui favorisent le jeu. À partir du CP, l’Initiation à la Formation Musicale qui comprend le chant, la lecture des notes, des rythmes et la découverte des différents instruments joués à l’ÉMI, guidera l’enfant vers une pratique instrumentale.

Combien de professeurs à l’EMI ?

18, tous spécialisés. Ils enseignent des disciplines comme la technique vocale, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, guitare, violon, alto, violoncelle, contrebasse, percussions, accordéon, piano, mais aussi la musique assistée par ordinateur. À savoir que depuis cette rentrée, nous offrons la location des instruments de musique la première année.