Le Multi accueil « Le jardin des Sens »

Le Multi accueil « Le jardin des Sens »
multiaccueil

« Le Jardin des Sens » est un Multi accueil créé et géré par la CCVBA. C’est un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) proposant plusieurs types d’accueils. Ainsi, les parents peuvent bénéficier d’un accueil régulier (de 1 à 5 jours par semaine selon un planning prévu à l’avance), d’un accueil occasionnel (ponctuel et prévu à l’avance) et d’un accueil dit d’urgence. Situé à la Maison de la Petite Enfance, il reçoit durant la journée, dans ses locaux, des jeunes enfants de 2 mois et demi à 4 ans. La capacité d’accueil de l’établissement est de 12 places (occasionnelles et régulières) + 1 place d’accueil d’urgence.Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels de la petite enfance conformément à la législation en vigueur. La structure a pour mission de veiller à la santé, au développement, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés. Elle a également la possibilité de concourir à l’intégration sociale des enfants ayant un handicap ou atteint d’une maladie chronique.

Elle apporte son aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale. Tout ce qui concourt à la souplesse des horaires, à la facilitation de l’allaitement, au respect de la relation mère-père-enfant est favorisé.

HORAIRES ET TYPES D’ACCUEILS


Le Multi accueil est ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 7h30 à 18h15.
Le Multi accueil est fermé 3 semaines au mois d’août et 1 semaine entre Noël et le premier de l’an, ainsi qu’un pont dans l’année.

L’accueil régulier

La fréquentation du Multi accueil est régulière et donc prévisible à l’avance. L’accueil régulier fait l’objet d’un contrat d’accueil entre la structure et les parents, faisant apparaître le nombre d’heures d’accueil par mois sur un temps donné.

L’accueil occasionnel

Le rythme d’accueil de l’enfant n’est pas prévisible. C’est un accueil sans contrat, qui permet de répondre à des besoins ponctuels d’accueil avec ou sans réservation dans la limite des places disponibles. La participation financière correspond au nombre d’heures d’accueil réelles ou réservées. L’accueil occasionnel peut se faire à l’heure, en demi-journée, ou encore en journée complète.

L’accueil d’urgence

Cet accueil doit répondre à un besoin d’urgence. Le/les parent(s) souhaite(nt) bénéficier d’un accueil en urgence pour un nombre d’heures limité. Les parents ont rempli un dossier pour l’accueil de leur enfant. La tarification est fonction des ressources et est établie à partir des éléments du dossier. Si les ressources ne sont pas connues, c’est le tarif moyen constaté l’année précédente qui est appliqué. Une place d’urgence est prévue pour les parents n’ayant aucune autre solution de garde pour leur enfant et devant se libérer très rapidement. Cette place d’urgence ne peut être attribuée que sur une très courte période.

 

L’EQUIPE

Les professionnels organisent un environnement structuré, ils assurent un accueil de qualité, sécurisant et stimulant. L’équipe accompagne donc les enfants dans leur développement psychomoteur, favorise l’éveil, l’autonomie et la socialisation dans un cadre collectif tout en tenant compte des besoins de chacun.L’équipe a aussi pour mission d’écouter, d’informer et d’accompagner les familles dans leur rôle de parent.

 

La PRE INSCRIPTION

La pré-inscription pour l’accueil en mode régulier de votre enfant au Multi-Accueil Le Jardin des Sens se fait auprès de la direction de la structure. Il s’agit de remplir une fiche de renseignement précisant notamment le temps d’accueil souhaité. Cette démarche ouvre votre dossier de demande d’une place pour votre enfant au Multi-Accueil. Votre dossier se trouve sur la liste d’attente et sera étudié par la commission d’attribution des places.

Pour l’inscription en mode occasionnel, le dossier d’inscription est complété lors d’un entretien avec la directrice.

CONDITIONS D’ADMISSION

Cette commission est composée d’élus du conseil communautaire membres de la commission petite enfance et de la direction du Multi-Accueil. L’attribution des places s’effectue dans la transparence et selon des critères clairs et prédéfinis :

Les places sont attribuées en considérant les critères suivants :

1. La résidence sur la communauté de communes

2. Le temps d’accueil demandé

3. La date du dépôt de la demande

4. Le lieu de travail

5. La situation familiale / orientation PMI,

Les familles seront averties par courrier des décisions de la commission qui se réunit environ 1 fois par trimestre. Les familles qui ne pourront pas voir leur demande aboutir, du fait du nombre de places disponibles seront, si elles le souhaitent, inscrites sur une liste d’attente.

TARIFS

Le calcul de la participation financière due par la famille se fait via un calcul fourni par la Caisse d’Allocations Familiales, sur la base du barème du quotient familial.Le paiement se fera après réception de la facture transmise par le Trésor Public, directement au Trésor Public par chèque (à l’ordre du Trésor Public), en espèces ou en tickets CESU ET accompagné du talon du titre. http://www.mon-enfant.fr/

  • Contact

    Ludivine LEDRU
    Directrice du multi-accueil

    multiaccueil.valdebraye@orange.fr
    02 43 71 16 29
    Maison de la petite enfance
    Rue du Grand Prix 1906
    72320 VIBRAYE