Interview : 3 questions à Joël Parant

Interview : 3 questions à Joël Parant
3 questions à

Quelles sont les caractéristiques économiques du territoire ?

En tout premier lieu, nous avons la volonté de voir réussir notre territoire car nous avons toutes les cartes en main ! L’attractivité du territoire c’est un tout. Nous avons la chance d’être dans une zone stratégique entre les régions Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire. La proximité de Paris, Orléans, Blois, Vendôme et Le Mans, la présence d’entreprises à hautes valeurs technologiques, un artisanat de grande qualité, des commerces de proximité, des exploitations agricoles,un lycée, quatre collèges, des infrastructures sportives, un centre hospitalier, trois Maisons de Santé Pluri-professionnelles, un centre de santé et un patrimoine culturel et architectural remarquable.

Quels sont pour vous les facteurs clés de la réussite en milieu rural ?

Pour moi en premier lieu c’est l’humain où des femmes et des hommes s’investissent au quotidien sur le plan professionnel mais également dans le tissu associatif donnant ainsi du lien social, si important dans le monde où nous vivons. C’est aussi un cadre de vie agréable (de plus en plus recherché) avec de réelles capacités de développement offertes sur le territoire. La Mission économique qui vient d’être mise en place est là pour soutenir et conseiller les entreprises et les commerces existants mais elle est là également pour accompagner les porteurs de projets en les guidant vers les diverses aides sur lesquelles ils peuvent s’appuyer auprès des partenaires institutionnels: CCI, CMA, Région, Fonds Européens, prêts d’honneur… Une dynamique nouvelle est lancée, en débloquant dès cette année une enveloppe de 1,5 M€ pour le déploiement de la fibre optique, la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille s’inscrit donc résolument dans l’ère du numérique, clé de la réussite moderne !

Un mot sur les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) ?

Depuis le 1er juillet 2017 la communauté de communes se trouve en ZRR,un atout majeur pour notre territoire !Afin de favoriser le développement local et les embauches, les entreprises qui souhaitent s’y implanter bénéficient d’exonérations fiscales sous certaines conditions liées notamment à l’effectif et à la nature de l’activité. Attention ! L’organisme instructeur des dispositifs est le seul compétent pour décider de l’attribution de ce dispositif. Il s’agira donc pour le nouveau chef d’entreprise d’adresser une demande à la DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) ou s’adresser au centre des impôts.