Interview : 3 questions à Jacky Breton

Interview : 3 questions à Jacky Breton
3 questions à

La fibre optique, pour qui ? Pourquoi ?

La majorité des communes rurales n’ont pas accès à un débit satisfaisant. Si nous voulons maintenir dans nos villages une population active, qui puisse effectuer un télétravail à domicile, il faut déployer la fibre optique. C’est un réel argument économique. Cela deviendra aussi un besoin pour les Maisons de santé pour pouvoir fonctionner avec la télémédecine. Il faut savoir anticiper pour préparer l’avenir.

Combien ça coûte ?

Pour la CdC, cela représente 500 €par branchement/prise, quelle que soit sa situation géographique. Pour l’internaute, il aura juste à choisir son opérateur et à payer son abonnement. La prise sera amenée à la connexion d’arrivée du téléphone. Par contre, s’il veut changer d’emplacement, ce sera à sa charge. Pour les communes, elles devront céder un bout de terrain à prix préférentiel pour placer ce que l’on appelle les Noeuds de Raccordement Optique (NRO), là où convergent les lignes des abonnés du secteur couvert.

Pour quand ?

Dès 2018 pour la 1ère tranche. On s’est engagé auprès du Conseil départemental à libérer les fonds rapidement pour que les travaux démarrent au plus vite.