Conférence publique vendredi 29 mars 2019 à 18 heures – Salle polyvalente, 6 bis rue de la Bonde, Valennes

Conférence sur les premiers résultats de l’inventaire mené sur la commune en 2018 par Pierrick Barreau, chargé de mission Inventaire du patrimoine

Situé au nord-est de la Sarthe, le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois forme un territoire de transition et de diversité à la limite des aires géographiques du Maine, de la Normandie et du Val de Loire. Il offre une mosaïque de paysages, des collines du Perche au plateau calaisien, dont il résulte une grande variété architecturale. Depuis 2006, le Pays, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, mène l’inventaire du patrimoine de son territoire, amorcé avec les cantons et villes de Bonnetable et Montmirail. En 2017, une nouvelle démarche d’Inventaire a été engagée afin d’étudier les bourgs à travers leur morphologie, leur architecture et leurs relations avec l’espace rural. Après un diagnostic mené sur l’ensemble du Pays du Perche Sarthois, douze d’entre eux ont été retenus.

Après Connerré lors du week-end des Journées européennes du patrimoine en 2018, Pierrick Barreau, chargé de cette étude d’inventaire, vous propose de découvrir les richesses patrimoniales du bourg de Valennes, témoin d’un bâti remarquablement préservé.